Phase 2 - Acculturation
Lors de la phase 2, il s'agit d'une acculturation à double sens :
- de notre part vers votre réseau, pour mieux connaître votre réseaux, vos pratiques et besoins ... - cette phase se déroulera du 12 au 22 novembre
- un questionnaire pour toutes et tous :
- une interview approfondie pour quelques membres du réseau
- de votre part vers la reconnaissance ouverte pour mieux appréhender la thématique, l'usage des badges ... nous découvrirons tout cela ensemble le lundi 25 novembre. Voici le programme et le déroulé de la séance : Prsentation_Reunion_Acculturation.pdf (2.6MB)
FAQ
Lors de la journée du 25 novembre, plusieurs questions ont émérgé et c'est tout à fait normal : plonger dans le monde des badges c'est souvent nouveau et parfois destabilisant car cela nous demande des réinterroger nos pratiques.
Il nous semblait important de partager et rendre visible ces questions et leur réponse auprès de l'ensemble du réseau.
Vous le retrouverez, ci-dessous, sans ordre de classement ni d'importance.
👉 Cliquez sur la question pour découvrir la réponse proposée par l'équipe de RD Talents.
Vous le retrouverez, ci-dessous, sans ordre de classement ni d'importance.
👉 Cliquez sur la question pour découvrir la réponse proposée par l'équipe de RD Talents.
Y a-t-il déjà des retours d'utilisation d'open badges sur des territoires
Endossement quezaco ?
L'endossement est une forme de recommandation, une marque de confiance. Il est explicité par un petit texte que l'endosseur propose à l'endossé. Celui-ci peut éclairer, entre autre, sur le contexte de la reconnaissance.
Il y a 3 formes d'endossement possible :
Il y a 3 formes d'endossement possible :
- endossement du badge - la personne qui endosse le badge de quelqu'un d'autre, reconnait sa pratique, son engagement ... elle vient attester, ajouter un peu de valeur au badge de la personne. Cet endossement ne concerne que le porteur du badge.
- endossement du moule du badge - dans ce cas l'endossement se repercutera sur tous les badges émis depuis le moule.
- endossement de l'émetteur - cette fois-ci ce sont tous les moules de badges et donc les badges délivrés qui seront directement endossés. L'endosseur donne une marque de confiance à l'émetteur de badge sur l'ensemble de sa démarche de reconnaissance.
Comment on résume tout ça à un apprenant en 10 min ?
L'acculturation aux badges quand on souhaite mettre en place un dispositif complet de reconnaissance demande un peu de temps et l'on se rend compte rapidement qu'il faudra aussi accompagner les apprenants ou bénéficiaires. Cependant :
- ils n'ont pas besoin d'en savoir autant que vous dès le début
- c'est une démarche qui s'installe dans un temps long
- plus vous serez nombreux dans l'écosystème des badges, plus l'acculturation sera une tâche collective
Faire des badges professionnellement
Les badges peuvent être à destination des "bénéficiaires" mais aussi des professionnels. Les équipes ont aussi besoin de reconnaissance ! Que ce soit pour plus s'impliquer dans leur travail que pour valoriser leurs talents ailleurs.
Comment on fait pour qu'il n'y ait pas besoin de numérique
Si on s'adresse à un public trop éloigné du numérique, il est possible de commencer par des badges papier comme expliqué dans le tuto de la pochette à badge.
Est-ce que les open badges peuvent être adoptés par les seniors ?
Les badges sont ouverts à toustes ! Seul restriction pour les badges numériques, la détention d'une adresse mail, qui en France n'est possible qu'à partir de la majorité numérique, soit 15 ans.
Comment en parler aux partenaires ? Aux équipes ?
Il faut adapter le niveau d'information aux personnes. Pas forcémment utile de rentrer dans les détails de la fabrication d'un badge ou de l'administration de l'application. Par exemple, un Conseiller numérique doit savoir présenter les badges qui sont à disposition et pouvoir potentiellement accompagner le demandeur dans sa première demande de badge. Mais ce que tous les partenaires et coéquipiers doivent vraiment avoir en tête, c'est l'usage des badges : pourquoi sont-ils proposés ? Pour faciliter l'entrée en formation ? Pour montrer les progrès lors d'un parcours d'apprentissage ? Pour trouver un stage, un emploi ? Pour faire une VAE ? A chaque badge son ou ses objectifs. Le badge doit être désirable.
Comment valider tous ses acquis sans que cela soit trop long ?
Nous suggérons que chacun réfléchisse à ce qu'il a le souhait de valoriser. Puis demander ou se créer ou récupérer des badges au fur et à mesure de ses expériences. En tant que tel, c'est en général rapide de demander un badge. Et si l'on prend l'habitude d'enrichir son badge lors d'événement, de nouvelles expériences... alors, c'est rapide de verser un document qu'en général chacun a déjà (photo, vidéo, son, présentation...).
Usage des open badge : quel coût pour une structure ?
Si nous parlons des coûts d'une plateforme d'administration des badges, cela va dépendre de la plateforme choisie et du niveau de service désiré. Une fourchette néanmoins : entre 0€ et +/- 3000€.
Dans le cadre de l'écosystème Inclusion Numérique de Bordeaux Métropole, le coût peut-être mutualisé ou bien financé.
Dans le cadre de l'écosystème Inclusion Numérique de Bordeaux Métropole, le coût peut-être mutualisé ou bien financé.
Si les Open badges sont mis en place sur notre territoire : quel temps administratif pour les conseillers numériques
Il est possible que l'acquisition d'un badge par un bénéficiaire ne demande aucun temps à un conseiller numérique ou médiateur numérique. Cela dépend de la façon dont le badge est construit. Est-il accessible en autonomie ? Le badge s'obtient-il après un travail d'accompagnement réflexif ? Faut-il effectuer un contrôle pour qu'il y ait délivrance du badge ? Le temps à consacrer dépendra de choix à la conception du badge. Il est cependant important d'avoir en tête que pour qu'un badge soit demandé par le bénéficiaire, il faut nécessairement qu'il en ait entendu parlé et qu'il en comprenne l'intérêt. Il y a donc du temps à consacrer pour qu'un badge créé trouve son public. Reste à décider : qui en parle ? A qui ? Quels sont les supports qui facilitent la compréhension et la communication ?
Quelle crédibilité / fiabilité pour les badges en fonction de qui les emet ?
Dans la philosophie de la Reconnaissance Ouverte, tous les émetteurs ont a priori la même crédibilité. Tout le monde peut reconnaître et être reconnu. Nous parlons de symétrie de la Reconnaissance. Un badge émit pour une personne par une autre qu'elle respecte beaucoup aura énormément d'importance. Donc nous devons nous poser la question de la crédibilité pour qui !
La valeur d'un badge, donc sa fiabilité, repose certe sur l'émetteur mais surtout sur les endosseurs et la documentation incluse dans le badge. Il est pour autant certain qu'un badge émit par une organisation ou un écosystème connu attirera davantage l'intérêt d'un recruteur (par exemple). Nous pensons que la crédibilté d'un badge se construit en intégrant au départ la question des usages visés de ce badge.
La valeur d'un badge, donc sa fiabilité, repose certe sur l'émetteur mais surtout sur les endosseurs et la documentation incluse dans le badge. Il est pour autant certain qu'un badge émit par une organisation ou un écosystème connu attirera davantage l'intérêt d'un recruteur (par exemple). Nous pensons que la crédibilté d'un badge se construit en intégrant au départ la question des usages visés de ce badge.